Symposium mondial du Cairn Terrier

Publié le 30 Août 2013

Étude du Cairn Terrier de Mrs Ferelist Somerfield
membre du bureau du Symposium

somerfield-ferelithQuand j’étudie n’importe quelle race ma première préoccupation est de comprendre son équilibre.
Après cela une attention particulière doit être portée à la tète et d’autres points de la race, par exemple: la taille, le poil , la couleur et ainsi de suite.

Mais si vous ne comprenez pas l’équilibre alors vous ne comprendrez jamais la race.
Notre standard de la race du Cairn Terrier est court et au point comme il sied à un terrier de travail qui vient de la même racine que le Skye , le Dandie Dinmont, le West Highland White terrier et le Terrier Écossais.

Toutes ces cinq races ont évolué différemment , au début en fonction de leur capacité de travail et plus tard pour le show-ring.

Le point principale est que nous apprenons de notre standard que le Cairn Terrier est un chien modéré dans tous les sens .Nous voulons une longueur moyenne de la jambe , d’une longueur moyenne du dos . Nous ne voulons pas d’exagérations de toutes sortes.En gros , longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse (derrière la queue ) devrait être un peu plus que la hauteur au garrot .Si c’est plus il commence à trop ressembler à un Skye, si c’est moins trop à un Westie. Et oui !!! le cou peut être trop long et gâcher équilibre.

La profondeur de la poitrine doit être environ la moitié de la hauteur du chien (du garrot au sol) . Je vais probablement ressembler à une grand-mère provinciale qui veux vous apprendre à faire des grimaces .Malheureusement  j’ai jugé des Cairns Terriers qui ont gagné leur titre de champion dans d’autres pays , qui ont de longues jambes et le dos court. Cela les fait ressembler aux terriers de,longues pattes comme les Fox .

La taille est un autre point qui peut faire que notre race ressemble à une autre race.

cairns-terrier-maitresLorsque nous avons modifier la taille de la race afin de garder des Cairns Terrier allant jusque 16 livres en poids , nous espérions être réalistes car dans la plus part  des expositions actuelles le Cairn terrier fait environ ce poids.

Mais cela allait avec l’espoir que les futurs reproducteurs , les exposants et les juges soient beaucoup plus ferme sur la taille.
En fait un cairn qui est légèrement supérieur en taille mais bien équilibrée reste dans l’esprit cairn terrier.

J’ai déjà mentionné les longs chiens adossés au jambes courtes qui ne sont certainement pas équilibrés, mais l’autre extrémité de l’échelle n’est pas juste non plus.

J’ai parfois entendu des exposants à l’étranger se vanter que leurs Cairns Terriers ont bien une meilleure taille que ceux du Royaume Uni . Ils ne semble pas se rendre compte que leur Cairns Terrier ont souvent des jambes courtes sur des grands corps. Si la longueur de la jambe est plus courte le corps doivent être d’autant plus faible afin que le chien soit équilibré.

Dans les pays scandinaves , comme le Royaume uni nos clubs canins  à juste titre mettent beaucoup l’accent sur les conditions de santé.

En fait aucune exagération n’a encore conduit le Cairn à de graves problèmes de santé. Mais dans l’esprit il y a toujours quelque chose à garder lorsque l’on regarde nos chiens.

photoPar exemple une croupe trop angulée conduit souvent à des mouvements de fantaisies. Il est correct pour nos terriers de travail  qu’ils soient capables de se tordre et de se tourner rapidement dans un petit espace pour faire son travail correctement. Une Présentation de fantaisie peut aussi être trompeur et visuellement affecter l’équilibre du chien.

Il est nécessaire d’avoir une main souple dans le mouvement et réellement sentir la construction du chien.

Il y a un autre point d’équilibre. Tout chien d’exposition doit être capable de se tenir correctement avec son poids reparti  également sur ses quatre pattes . Il doit pouvoir s’éloigner rapidement entrer dans sa foulée avec la même précision (sauf peut être un chiot qui n’est pas entraîné ou un chien temporairement boiteux).

Je me souviens lorsque j’ai commencé à juge dans des petites expositions comme  j’étais fière que le Cairn Terrier soit l’une des meilleures races en mouvement.

Cela est surtout appliqué à l’arrière main qui était presque toujours bien faite et bien musclée, à la fois dans la première et la secondes cuisse. Cela donne au Cairn terrier une démarche dynamique et solide.

Je souhaite juste que je puisse dire la même chose aujourd’hui.
Ferelisth Somerfield