Le Cairn Terrier, une race exceptionnelle

A l’origine, il était utilisé pour chasser et détruire les renards, loutres et autres vermines des montagnes d’Ecosse. Jusqu’à ce jour, il continue à être employé à cette fin, mais ses proies sont maintenant beaucoup moins prolifiques.

Une race de chasseur

Un beau chien de race, rustique et joueurDans les écrits du XVème siècle, on trouve la description d’un chien de petite taille qui entre dans les boyaux souterrains après les vermines. Si jamais il trouve le passage trop étroit, il se sert de ses pattes pour ouvrir la voie. L’œil vif et toujours attentif, caractère effronté et joyeux, genre bohème, le Cairn Terrier est un chien qui gagne à être connu.

Un petit chien avec toutes les qualités d’un grand…

On mentionne ces petits chiens de terrier dés le douzième siècle. Il provient sans doute d’un croisement entre les terriers autochtones des Highlands de l’ouest et les chiens bassets de type primitif, amenés par les vikings au neuvième siècle. Il semble s’être d’abord répandu dans les Highlands de l’ouest avant d’arriver quelques siècles plus tard dans les Hébrides, dont l’île de Skye où l’on trouvait les sujets les plus purs, grâce à l’isolement insulaire.

Jusqu’au dix-neuvième siècle le Cairn est resté exclusivement un chien de travail destiné à tuer toutes sortes de nuisibles, notamment les renards, les blaireaux et les loutres. Les chiens devaient être capables de tuer seuls un adversaire plus gros qu’eux dés l’age de six mois sous peine d’être sacrifiés. Cette aptitude ainsi que la petite taille était les seuls critères de sélection. Le Cairn a été fortement soumis à la sélection naturelle qui lui a conféré une fourrure épaisse et imperméable avec un remarquable degré de résistance au froid. En effet, les chiens devaient dormir dehors; exposés aux tempêtes de neige ils n’étaient pas nourris par leurs propriétaires.

Cadeau royal

Jacques VI d’Ecosse et Ier d’Angleterre envoya une cargaison de “Terrards” à Louis XIII. En raison du prix qu’il y attachait, il les fit escorter par un bateau de guerre. Il n’y a pas de doute que les “Terrards” de cette époque étaient les ancêtres de nos terriers d’Ecosse. Au XVIIIème siècle, la race était assez répandue dans la plus grande partie du territoire Ecossais et dans les régions voisines.

L’homme utilise leur adresse et leur instinct de chasseur. Sa gentillesse le fait adopter dans les familles et il devient très populaire. A la fin du XVIIIème siècle, sa réputation s’étend dans le monde. En 1840, Martin Mac Leod, du clan des Drynoch, émigre au Canada avec toute sa meute de Cairns. Ils commencent alors à conquérir l’Amérique.

Une race reconnue en 1912

La race des cairn terrier, un chien rustique très attachantLe Cairn faillit ne jamais être reconnu par les instances cynologiques qui considéraient ce chien utilitaire à la fourrure hirsute comme un vulgaire bâtard ; Mais grâce au travail acharné de quelques passionnés, le Cairn terrier devient le cinquième et dernier terrier d’Ecosse à être reconnu en 1912. Dés lors on l’apprécia de plus en plus comme chien de compagnie.

Des qualités d’exception

Le Cairn Terrier est un chien plein d’allant et de tempérament. Dans le groupe des terriers d’Ecosse, c’est sans doute celui qui a subi le moins de transformations depuis ses origines. Avec ses faux airs de renard et son petit museau triangulaire, il a un charme certain. Quand on le connaît mieux, on découvre qu’il possède l’intelligence, la ruse et la malice du goupil auquel il ressemble. C’est d’ailleurs un chasseur de nuisible de première force et un chien rustique et sans complexes.