Accueillir un chiot à la maison

Voila la date de départ arrivée, après beaucoup d’attente c’est un moment très important autant pour le futur propriétaire que pour l’éleveur.

Persuadé que le bébé Cairn part dans une bonne famille (dans le cas contraire il ne partirait pas !) c’est toujours émouvant de voir ce petit bout entamer une nouvelle vie, après l’avoir vu naître et grandir. Le jour « J « une avalanche d’informations de conseils et de recommandations se déverse sur la famille d’adoption. Chaque chose a son importance et il vaut mieux tout retenir.

L’attestation de vente et de garantie

Elle fait office de facture ; établie en deux exemplaires sera signée par le vendeur et l’acheteur sous la mention « lu et approuvé ». Elle doit comporter:
– La date de vente et la date de livraison ;
– les coordonnées de l’acheteur ou des acheteurs si c’est un achat en copropriété;
– Les coordonnées du vendeur avec son N° de Siret si il en a un;
– La race, le sexe, la date de naissance, la couleur;
– Le nom du chien et son affixe d’élevage, le N° de tatouage ou N° de transpondeur;
– Le N° d’enregistrement au Livre des Origines Françaises ou le N° de dossier à la S.C.C.;
– Le nom de l’étalon et celui de la lice;
– Le prix en lettres et les modalités de paiement;
– Le nom et l’adresse du vétérinaire du vendeur et celui de l’acheteur;
– La description du chien, en particulier les défauts qui éventuellement seraient rédhibitoires pour l’examen de confirmation;
Les conditions particulières ou observations de l’éleveur.

La carte d’identification

Elle sera pratiquée soit par tatouage soit par implantation d’un insert ou bien encore les deux.( obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois , loi du 6 Janvier 1999 )
Ce document délivré par la I-CAD . est rempli par le vétérinaire ou le tatoueur habilité qui pratique l’identification. Si au moment de cette opération le chien est déclaré au nom de l’éleveur il y a lieu d’effectuer le changement de propriétaire au moment de la vente et d’expédier le document rectifié à la I-CAD pour la mise à jour du fichier.
L identification de votre chien permet que l’ on vous prévienne lorsqu’il a été retrouvé après s ‘ être égaré et d ‘établir de façon formelle la propriété du chien.

Le certificat de naissance de votre cairn terrier

Il est délivré par la S.C.C. et reprend toutes les coordonnées du chiot, de l’éleveur et la généalogie sur trois générations. Chaque certificat de naissance possède un N° d’enregistrement unique. Le certificat de naissance n’est pas toujours établi lors du départ du chiot. C’est l’éleveur qui, dans les 3 ou 4 semaines qui suivent , après réception et enregistrement du N° de LOF le retournera à l’acheteur.

Le carnet de santé et de vaccination
ou le passeport Européen de santé de votre chiot cairn terrier

C’est un livret fourni par le vétérinaire au moment de la première vaccination .
Le carnet de vaccination est fourni gratuitement par contre le passeport est payant mais il a l’ avantage d ‘ être international .Nous y retrouveront les soins et les vaccins effectués sur l’animal ainsi que l’identité du chiot .
D ‘une région à l ‘ autre les risques de maladies sont parfois différents , informez vous au plus tôt au prés du vétérinaire local pour prendre sans tarder si cela est nécessaire des dispositions pour une meilleure protection du chiot .
Après la primo vaccination il y a lieu de faire effectuer par un vétérinaire le rappel un mois plus tard.
Il est judicieux au moment du rappel de faire vacciner le chiot contre la rage, de cette façon là une seule visite suffit tous les ans pour le rappel de l’ensemble des vaccins.
Nos chiots cairn terrier sont vermifugés à trois semaines, cinq semaines et sept semaines . C’est votre vétérinaire au moment du rappel qui vous procurera un vermifuge .Il faut vermifuger le chiot une fois par mois jusque l’age de 6 mois ensuite deux ou trois fois par an.

Les données physiologiques

température rectal:38 à 39°c fréquence respiratoire : 10 à 40 mouvements/mn
pouls chiot : 200 à 220/mn pouls chien adulte : 60 à 160/mn
chaleurs: en général 2 fois/an durée 12 à 20 jours
période favorable pour la saillie : 9eme au 13eme jour des chaleurs
durée de la gestation : 57 à 63 jours
age moyen de puberté : 7à10 mois pour les mâles et 6 à 12 mois pour les femelles.

La croissance d’un cairn terrier

Le cairn atteint sa taille adulte vers l’ age de 8 mois alors que sa croissance se termine entre l’ age de 14 et 20 mois . C est vers l’ age de 5 à 6 mois que la dentition de lait d’un chiot cairn terrier est remplacée par la dentition définitive . Il peut arriver qu ‘ une ou plusieurs dents de lait restent en place et gêne la poussée des nouvelles dents .Il convient alors d ‘ en parler à votre vétérinaire qui interviendra si cela est nécessaire .

Les conseils de nourriture

Avant il n’existait pas de nourriture pour chien .Celui ci avait sa place dans la maison, mais il devait tenir son rôle : garder les lieux et prévenir son maître en cas d’anomalie, chasser les intrus de toutes sortes, écarter les nuisibles et protéger la basse-cour des prédateurs ou des voleurs. En contre partie il était logé et nourri uniquement avec les restes de tables Il n’était pas question d’acheter de la nourriture pour le chien. Les restes de gamelle partaient ensuite dans le poulailler. On ne jetait rien. Il n’y avait pas de place pour des chiens délicats ou difficiles.
Le cairn terrier est un chien facile à nourrir. Il aime la vie et toutes les bonnes choses c’est un bon vivant ! Bien sûr il est beaucoup plus simple de le nourrir avec des croquettes ou de la viande pour chien en boite car ce sont des aliments complets et bien adaptés à ses besoins .Mais lorsqu’il aura reniflé les bonnes odeurs de la cuisine son intérêt risque de se diriger vers une alimentation plus classique que l’on pourrait appeler « les restes de table ». La carcasse du poulet que l’on gratte, le fond de gigot coupé en petits morceaux, du poisson où l’on aura retiré les arrêtes, un restant de pot au feu ou un peut de viande hachée : tout cela mélangé avec des légumes fera une
bonne gamelle. Il ne faut pas oublier les fruits comme des morceaux de pommes ou de poires, de l’orange ou de la banane. Le fromage peut être à la fois une nourriture et une récompense ainsi que des morceaux de biscuits.
Attention respecter les « interdits » tels que les os qu’il peut broyer et avaler des esquilles piquantes très dangereuses pour ses intestins . Les pagniers en osier et en mousse peuvent être aussi dangereux si le chiot mâchouille l’ osier au risque d ‘ avaler un morceau de bois piquant;
– Les pommes de terre (le jour ou il va manger une frite il ne va pas en mourir mais cela ne doit pas constituer le principal du repas);
– Les fruits à petits noyaux qu’il pourrait avaler dans la précipitation;
Les graisses cuites ou sauces ainsi que le chocolat.

Les quantités et le nombre de repas

Un chiot dés son sevrage mange 4 à 5 fois par jour , ensuite il passe à 3 repas par jour . Un peu avant son départ nous l’ habituons à deux repas par jour , le matin et le soir . C est beaucoup plus simple lorsqu’il arrive dans une maison où la famille part le matin pour ne rentrer que le soir .Il faut qu’il se nourrisse à sa faim, et le maître doit s’ étalonner sur son appétit. Je ne vais pas définir un poids de nourriture car comme dans une famille où il y a plusieurs enfants les chiots n’ont pas tous besoin de la même quantité pour évoluer normalement .Le volume de nourriture pour un repas correspond approximativement à celui de sa tête .Ne soyez pas rigoureux sur les heures des repas c’est lui qui doit s’adapter à votre vie et non l’inverse. Le repas servi, on laisse la gamelle un quart d’heure ou une demi heure à sa disposition, ensuite il faut la retirer. S’il n’a pas mangé ce n’est pas grave, il se rattrapera le soir où le lendemain .Un chien ne se laissera jamais mourir de faim sauf s’il est malade !!
A l’age adulte il passera à un repas par jour. Par contre il faut lui laisser continuellement une gamelle d’eau en particulier s’il mange des croquettes sèches.

Les précautions à prendre pour votre cairn terrier

Il existe des dangers que le chiot ignore en arrivant dans la maison comme : les portes qui claquent et les balcons mal garantis ,les produits d’entretien dangereux, ainsi que les anti-limaces , les poisons pour rats et souris ,les prises de courant et câbles électriques sous tension qu’il pourrait mordiller , la porte d’entrée qui reste ouverte ou le trou dans la clôture ( le cairn n’est pas fugueur mais curieux il aura envie d’aller voir ce qui se passe ailleurs au risque de se perdre, de se faire voler ou écraser par une voiture ) , ou encore les petits objets qu’il pourrait se précipiter d’avaler dans la crainte de se les faire retirer alors qu’il joue avec.

Prévention des intoxications des cairns

Au quotidien le chien est susceptible de s’intoxiquer en ingérant divers produits. Les produits de ménage,de bricolage,de jardinage, les liquides automobiles (l’antigel au goût sucré est appétant) peuvent constituer des poisons violents. Un chiot , au comportement exploratoire oral est particulièrement prédisposé à mâcher leurs contenants . Les produits dangereux doivent donc être conservés hors de portée des chiens . Lorsque l’ on utilise du raticide ,il faut être certain de déposer les appâts là où le chien ne peut les atteindre. Les champignons vénéneux sont évidemment dangereux . Certaines plantes (rhododendron, tulipe, bégonia, glaïeul, chèvrefeuille ……..) sont seulement indigestes, d’autres très toxiques (gui, hortensia, lierre, yucca, jacinthe, cyclamen, if, muguet, laurier-rose, digitale, …). On les évite à l’intérieur et dans le jardin on entoure les massifs par un grillage ou une clôture électrique. Pour le déparasitage externe on préfère les sprays, ou pipettes au collier qui s’ il se détache de son cou peut être mordillé par l’animal surtout s’ il est chiot.
Par manque d’information le maitre empoisonne parfois lui même son chien . L’oignons l’ ail, l’ échalote sont toxiques . Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine que le chien ne peut synthétiser ; la dose toxique est de 10-30 g/kg ; 100 g de chocolat noir tuent un petit chien . Comme la théobromine s’ accumule dans l’ organisme , même le « petit carré quotidien » est à proscrire . Le raisin est également dangereux: 100g tuent un chien de 10 kg .On s ‘ s’abstient de toute automédication avec des produits humains: le paracétamol ( dose toxique à 200mg/kg ) est redoutable ; un comprimé de 1g tue un petit chien . L’ibuprofène est toxique à partir de 25-100g/kg. L’aspirine est thérapeutique à petite dose , toxique à 50mg/kg sur 12 heures .
Les symptômes d’intoxication sont divers : en présence de troubles nerveux, digestifs ou respiratoires le chien doit être conduit chez le vétérinaire.
Il y a quatre centres antipoisons vétérinaires :
Lyon tel: 04 78 87 10 40 Alfort ( Paris) tel: 01 48 93 13 00
Nantes tel :02 40 68 77 40 Toulouse tel: 05 61 19 39 40

La nuit et les heures de solitude

Au début il est préférable de le faire dormir dans la cuisine, c’est une pièce facile d’entretien et qui ne comporte pas de meubles ou d’objets délicats posés sur le sol. De même lorsque vous devez le laisser seul la journée, il y trouvera aussi sa place. Le soir on l’installe dans sa pièce avec son panier, ses jouets, sa gamelle d’eau. On ferme la porte et on le laisse dormir. Il risque de pleurer quelques minutes la première fois, il ne faut surtout pas aller le voir, laissez le quelques minutes après il sera endormi. Vous pouvez aussi, comme nous le faisons dans la nurserie, laisser la radio. Il sera moins dérangé par les bruits extérieurs. Adulte, lorsqu’il sera raisonnable et éduqué, il pourra profiter de toute la maison.

La propreté

C’est quelque chose d’important qu’il faut gérer au plus vite afin d’éviter que le chiot ne prenne des mauvaises habitudes qu’il serait encore plus difficile par la suite de rectifier.
Pour un chiot faire ses besoins c’est quelque chose de tout à fait naturel , il cherchera un endroit où il se sent en sécurité car il se trouve en situation de « non défense » . Il n’ aime pas être observé ou dérangé .
Si il fait dans la maison il ne faut pas nettoyer devant lui car il risque de considérer son geste comme étant un cadeau . Il ne faut pas lui mettre le nez dedans, il ne va pas comprendre , ça ne sert à rien et c’est dégoûtant ! Par contre lorsqu’ il fait ses besoins au bon endroit il faut le récompenser avec le ton de la voix, des caresses ou encore un petit morceau de biscuit ou autre friandise.
Observez bien les habitudes qui va prendre pour le sortir au bon moment .Un jeune chien, c’est comme un enfant il a besoin de se soulager dès qu’il se réveille, qu’il a fini de manger ou après une bonne partie de foot ! Il faut le sortir le plus souvent possible et le laisser longtemps dehors afin de lui laisser le temps de se soulager .Soyez patient et persévérant , le cairn est très malin il va vite comprendre où est son intérêt.

La promenade en laisse

Il ne faut pas lui mettre de harnais car la pression exercée sur les cotes peut être néfaste au bon développement de son squelette .Mettez lui un collier bien ajusté afin qu’il ne puisse passer au dessus des oreilles sans pour cela l’étrangler .La longueur du collier pour un chiot de trois mois varie entre dix huit et vingt cinq centimètres .Utilisez une laisse d’une longueur moyenne d’environ un mètre .Faites le toujours marcher du même coté afin qu’il prenne vite ses repères, en principe il doit évoluer à votre gauche .Commencer la formation dans un endroit calme, ne l’écoutez pas car après quelques refus il va très vite prendre votre allure . Ensuite vous pourrez aller le promener progressivement dans des endroits plus animés et plus bruyants.
Si après quelques semaines il commence à tirer pour arriver avant vous il ne faut surtout pas le laisser faire. Donnez lui des petits coups secs en tirant la laisse, cela lui sera désagréable mais il va vite comprendre qu’il ne doit pas tirer.
Sur son collier accrochez lui une médaille sur laquelle seront gravés deux ou trois numéros de téléphone. N’inscrivez pas son nom, cela pourrait donner envie à certaines personnes indélicates de garder le chiot trouvé.

La toilette

Bébé il n’y a pas grand-chose à faire pour le brossage, néanmoins pour l’habituer, peignez le tous les jours en utilisant un peigne métallique à denture fine .De cette façon il acceptera sans problème à l’age adulte le brossage qu’il devrait avoir au moins une fois par semaine. Posez le sur un support stable comme une table et pour éviter les glissades ajoutez un tapis rigide ou un morceau de moquette . Peignez le partout dans le sens du poil sauf sous le ventre et sur la tête où là ce sera dans le sens contraire (pour ne pas le blesser).

De temps en temps couper lui les poils autour de l’anus afin d’éviter les encombrements à la sortie !
Deux ou trois fois par mois nettoyez lui les oreilles avec un coton-tige et de l’eau légèrement savonneuse surtout pas d’alcool.
Si les yeux coulent un peu, nettoyez les avec du coton trempé dans de la tisane de camomille ou du thé froid.
Le brossage régulier permet de repérer les éventuels parasites ( puces ou tiques ) ou encore un petit « bobo » qui sous la fourrure aurait pu resté inaperçu . C est aussi en moyen pour lui faire comprendre qu’ il doit accepter les contraintes que vous lui imposez et cela fait aussi partie de son éducation.
Surtout , lorsque vous avez terminé n ‘oubliez pas la petite récompense.

L’éducation

Il est très important que chacun dans la famille respecte les mêmes interdits. Il faut utiliser un vocabulaire simple court et qui lui permet de bien distinguer la différence entre chaque mot .Le ton de la voix suffit très souvent afin qu’il comprenne ce qu’il ne doit pas faire. Parfois il est nécessaire hélas de lui faire connaître le martinet ! Voila un outil barbare qui lorsqu’il aura été utilisé une fois ou deux servira uniquement de menace par la suite mais sera très efficace!!
Le cairn est très futé comédien et séducteur. Après une réprimande ou une fessée il prendra un air triste, vous regardant en laissant croire que toute la misère du monde lui est tombée dessus .Ne vous laissez pas avoir, car quelques minutes après il reviendra vers vous comme s’il ne c’était rien passé.
Il s’éduque comme les enfants, avec beaucoup d’amour et de temps en temps un peu de fermeté.

Son confort

Aménagez lui un coin avec son panier dans un endroit tranquille où il n’y a pas trop de passage. Respectez sa retraite et son sommeil, il doit être en confiance dans « ses appartements » pour lui c’est très important
N’ayez crainte il ira plus souvent vers vous que vous vers lui.

Il vous reste à lui apporter autant d ‘ amour qu’il avait chez nous , et pourquoi pas encore plus !! Le reste va suivre et très vite vous allez vous apercevoir qu’il vous rend mille fois le bonheur que vous lui donnez.