Eveil du chiot Cairn

Eveil du chiot Cairn

Le développement d’un chiot Cairn commence avant sa naissance (période prénatale). Les événements vécus par la mère en gestation ont une influence sur le futur développement du chiot Cairn et se poursuit tout au long de sa vie.
C’est pour cela qu’a l’élevage de la Terrardiere les chiennes sont élevées en famille à la maison et en extérieur pour respecter leur vraie NATURE. Pour nous, le bien être de la chienne Cairn Terrier à des conséquences positives sur ses chiots.

eveil chiot cairn terrier
chiot cairn ne il y a 5 min

Les premières semaines (période néonatale : de la naissance au 14 ème jours) sont déterminantes pour son comportement. Le système nerveux d’un chiot Cairn Terrier n’est pas encore totalement développé. Le cortex cérébral d’un chiot Cairn est pratiquement inexistant La myélinisation (passage des influx nerveux) est rudimentaire. Les chiots Cairn Terrier dépendent totalement de leur mère.
Les pleurs d’un chiot ont pour but de signaler un état de mal être (perte de contact avec sa mère , ses frères et sœurs).

La période de transition (entre 14 et 21 jours) débute presque avec l’ouverture des yeux

eveil chiot cairn terrier
trop moelleux ce dodo

et se termine au moment des 1ère perceptions auditives. Bien que les chiots Cairn Terrier commencent à voir et que les sursauts aux bruits se manifestent, leur orientation visuelle et auditive reste aléatoire. Les coordinations motrices s’améliorent. Ils commencent à mieux se déplacer, ils restent éveillés, régularisent leur température corporelle et non plus besoin de léchage maternel pour éliminer. Les 1 ères dents de lait apparaissent. Dans la fratries s’installe les 1 ère relations activent comme les léchages, les jeux, les mordillements…

eveil chiot cairn terrier
une expérience, ce tunnel

C’est à cette période qu’à l’élevage de la Terrardiere nous stimulons tous nos chiots avec divers jouets comme des peluches , des jouets en caoutchouc, en plastiques . Ils fonts des bruits différents et ont des couleurs vives.

La socialisation est une période entre la 3 ème et 12 ème semaine, elle se poursuit jusqu’au 6 mois du chiot Cairn. 60 % des comportements adultes sont acquis vers 6 semaines. Au début les chiots Cairn Terrier préfèrent rester auprès de leurs frères et sœurs. L’exploration des environs est timide, souvent en groupe et le moindre bruit insolite les ramènent vite au nid.
Pour qu’ils deviennent un adultes bien dans ses poils, certaines expériences sont cruciales. Vers la 8 ème semaine, il semble y avoir une période sensible au cours de laquelle les mauvaises expériences peuvent avoir des effets néfastes à long terme. Au cours de ce stade 4 processus se mettent en place :

La socialisation Intra spécifique :

Apprendre les codes de la race canine, Les reconnaître, le langage corporel, olfactif, auditif …

La socialisation interspécifique :

chiot cairn terrier
vas y tire

Se familiariser avec d’autre espèces, comme les adultes humains , les enfants, les chats…
De la 3 ème à la 7 ème semaine, les chiots Cairn Terrier se montrent plus réceptifs, assimilent et s’imprègnent plus facilement. C’est pour cela qu’a l’élevage nous jouons beaucoup avec nos bébés (et parce que on adore cela) et qu’ils ont le droit de tout faire (mordre les chaussures, tirer sur les pantalons, faire plein de bisous…shutttt il ne faut pas le dire)
Après la 7 ème semaine, des réactions de peur face aux nouveautés deviennent de plus en plus fréquentes et cela revient vers l’age de 5 mois à 6 mois. Elles peuvent déboucher sur des réactions agressives, si elles ne sont pas bien évaluées, étudiées et appréhendées par le propriétaire.

L’imprégnation à l’environnement :

eveil chiot cairn terrier
chiots avec Pauline à la découverte du monde

Le chiot Cairn Terrier apprend à identifier son environnement, il va se construire un cadre de référence qui lui servira de modèle pour comparer les situations nouvelles qu’il devra affronter. Le stimuler en permanence à petite dose ( jouets divers, bruits , promenades en voiture…) A l’élevage nous promenons les chiots en extérieur des que le temps le permet.

La notion de hiérarchie :

Vers la 4 ème semaine, la mère est moins tolérante et patiente. Elle quitte volontiers ses chiots Cairn, elle les repoussent quand elle désire avoir la paix. Le chiot Cairn va apprendre à respecter ses ainés et s’il ne le fait pas spontanément il sera rappelé à l’ordre.
Les chamailleries dans la fratrie vont servir de hiérarchie entre frère et sœur, la pyramide commence a se mettre en place.

Et maintenant à vous de faire le reste pour que ce chiot Cairn Terrier bien dans ses baskets devienne un petit chien espiègle, courageux et obéissant