Le prix d’un cairn Terrier

Le prix défini pour la vente d’un cairn terrier adulte ou d’un chiot  cairn laisse une grande latitude au vendeur et à l’acheteur. Il n’est pas obligatoirement en relation avec la qualité du sujet. Et il faut reconnaître que pour le néophyte cela semble bien compliqué !
Il ne peut exister de barème référentiel et il est toujours difficile de connaître et de comparer objectivement tous les éléments qui devraient définir cette valeur.

D’une “maison” à l’autre les données sont parfois incomparables et de plus dans le même élevage il peut exister des chiens de qualités différentes.

La vente d’un chiot cairn terrier n’a aucune mesure commune avec celle d’un cairn terrier adulte dont le prix peut varier de zéro à 5 fois avec celui d’un chiot et parfois beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’un sujet exceptionnel dans la race.
N’oublions pas les réserves qu’il faut porter sur un chiot de 12 semaines car son évolution durant la croissance n’est pas toujours certaine ou évidente.

Privilégier l’élevage de qualité de cairn terrier

Il faut éviter à tout prix les animaleries où on achète un chiot comme une paire de godasses ! Ce genre d’établissement proche de l’esclavage ne devrait pas exister. Même si vous avez le sentiment de retirer une pauvre bête de la misère vous encouragez ce commerce à continuer. Il faut se demander d’où proviennent ces chiens et ce qu’ils deviennent…

Comment peut on considérer une personne qui laisse partir des chiots sans se soucier de l’ endroit où ils risquent d’atterrir ?
De même il y a lieu de s’écarter des “centres de production canin” ( ferme à chien en France) où seule la rentabilité prime au détriment du sélectif et du confort des chiens. Les accouplements peuvent être hasardeux ou douteux. Les chiennes font des bébés à partir de l’age d’un an, tous les 6 mois jusqu’à épuisement total. Inutile de vous dire que l’équilibre et la rusticité des chiots sont fortement compromis à cause de la santé de la mère.

Dans ce genre d’établissement il y à toujours un chiot à proposer. Les prix bas sont compensés par la production en nombre.
Le fait qu’un chiot cairn terrier soit inscrit au Livre des Origines Françaises ne peut être en soit une garantie absolue (ce n ‘est pas parce qu’une voiture possède un carte grise que ce véhicule est recommandable, mais au moins on sait d’où elle vient !)

Heureusement les passionnés amoureux de cette race qu’est le Cairn Terrier ont une philosophie bien différente. Ici à la Terrardiere , les chiennes ne sont pas considérées comme des « vaches à lait » et chaque naissance est un grand événement où mère et bébés sont choyés. Il n’est pas rare qu’une chienne ne fasse que deux ou trois portées dans sa vie, mais ce sera dans les meilleures conditions possibles au détriment de la « rentabilité » .

Faire l’acquisition d’un chiot cairn terrier dans une bonne maison limite les déconvenues au maximum et encourage l’élevage de qualité.

Une fourchette de prix d’un cairn terrier

Tout cela explique en partie la large fourchette de prix qui en France peut varier de 500 à 1800 Euros pour un chiot cairn terrier . Pour un chiot venant d’un bon élevage, issu de parents sélectionnés pour leurs qualités de construction, de caractère et de rusticité il faut compter environ 1000 à 1800 euros.