Le toilettage du Cairn

Vous avez dit Toilettage !

S’ il y a un sujet bien délicat à aborder à propos du cairn ; il s’agit bien du toilettage. Il faut dire que depuis plusieurs années la toilette du cairn a été présentée sous toutes les sauces possibles. Certains ne manquent pas d’imaginations et développent des argumentations les plus surprenantes. Ce n’est pas un Westie.

trés douloureux pour le cairn
il n’y a plus de sous
pas de roulement, sous poil esquinté,tres douloureux et une jupe :-(((
à ne jamais faire

Pour celui qui désire vendre un “produit” le mieux possible, il est facile de dire que le cairn ne nécessite aucun toilettage particulier. Le vendeur de ce fait n’est pas en devoir d’éduquer le nouveau propriétaire et encore moins d’aider celui-ci à entretenir le pelage de son compagnon.
Cela peut être aussi un atout de vente pour convaincre l’acheteur hésitant. Bref une vente plus facile mais trompeuse !

Tout à l’opposé les apprentis coiffeurs transforment le cairn en une poupée Barbie. Des heures de préparation sont nécessaires avant de voir le chien rentrer dans un ring d’exposition canine, cela représente un travail considérable mais aussi la métamorphose du sujet. C’est l’œuvre d’un artiste qui demande beaucoup de savoir faire à grand renfort de produits de toutes sortes. L’effet ainsi obtenu est des plus spectaculaire mais éphémère. Comment expliquer aux gens que le cairn dans la vie de tous les jours est tout à fait différent ?

Il y a aussi les cairns que l’on voit avec un poil très court un peu comme un border terrier, on peut alors douter fortement de la qualité du poil. Peut être que ce chien lorsque son poil est de bonne longueur, présente une robe frisottante, laineuse, ou tout simplement de par l’insuffisance du bon fonctionnement du système pileux, ne sera jamais en bonne condition.

Et puis il y a les modes ! Suivant les pays le cairn est toiletté tout à fait différemment. Une amie suédoise m’a dit un jour: “pour avoir le maximum de chance de gagner en exposition en Europe il faut commencer par les pays nordiques avec un chien au poil ras et au fur et à mesure que le poil repousse descendre dans les pays du sud”.

Néanmoins la toilette du cairn est très suggestive, de plus, il faut préserver l’aspect rustique et ébouriffé de ce petit diable.
Il n’existe pas une toilette modèle car la silhouette du chien peut varier suivant le type de l’élevage et aussi la manière de faire.

Dans la constante, la philosophie du Cairn s’impose et doit être toujours le maître guide du toiletteur.

Les règles d’or

Mettre en évidence les caractéristiques de ce merveilleux personnage en particulier son œil vif et pétillant, son caractère effronté et joyeux, chien plein d’allant et de tempérament avec de faux air de renard, son expression pleine de ruse et de malice.

Respecter la fourrure d’un chasseur qui à besoin d’être protégé lors de ses démêles avec un rat, un renard ou autre vermine et doit subir les assauts du temps; pluie, froidure ou soleil.

Fort heureusement il y a un standard élaboré par nos amis anglais qui ont autorité en la matière.

Le cairn est un chien merveilleux en tous points et il n’y a pas lieu de le réinventer ou de jouer aux apprentis sorciers.

  • En lisant le standard officiel, on relève les termes suivants à propos de la fourrure:
    Un poil suffisamment dur pour résister à la pluie, la tête bien garnie de poil, les sourcils sont broussailleux, les oreilles ne sont pas pourvues d’un poil trop abondant.
  • Les membres sont couverts d’un poil dur.
  • La queue bien garnie de poils mais sans panache.
  • Le poil du cairn doit être double: le poil de couverture abondant et dur sans être grossier et le sous poil qui ressemble à de la fourrure est court doux et serré.

C’est en parcourant l’Angleterre et grâce aux multiples conseils de nos amis Anglais que j’ai peu à peu appris le toilettage du Cairn. C’est un travail très subtil car un cairn toiletté doit garder son aspect rustique et ébouriffé. Les anglais disent qu’il faut “driving” c’est-à-dire ” rouler”le poil .

Monica Shuttleworth avec toute sa gentillesse, sa passion et sa grande connaissance de la race m’a appris beaucoup de choses sur le Cairn et je peux affirmer qu’en la matière cette “Grande Dame” fait autorité.

Pour toiletter un cairn correctement il faut que le poil soit en bonne condition. Cela veut dire qu’en plus de toiletter régulièrement, vous devez donner une nourriture de qualité avec de l’huile en supplément si nécessaire.

Vos outils

Les outils les plus importants sont votre “index et le pouce” mais en plus il est nécessaire d ‘avoir une paire de ciseaux droits pour couper autour des pieds , une paire de ciseaux crantés pour enlever de l’ épaisseur là où l’ épilation pourrait faire un trou, un bon coupe-ongle, un peigne à dents larges et un autre à denture fine et pour ménager un peu vos doigts lors de l’épilation une pierre de toilettage (pierre de lave volcanique ou pierre ponce). Il est utile aussi d’avoir la photo d’un Cairn bien présenté et bien toiletté comme modèle.

S’adapter aux différentes zones

Brosser dans le sens du poil en commençant par le bas des pattes et en remontant des jambes jusqu’au corps puis du ventre jusque la ligne de dos. Ensuite il faut refaire cette opération avec un peigne à double dentition pour bien pénétrer dans le poil en faisant attention de bien enlever tous les nœuds et la bourre.

Éloignez vous et regardez l’aspect général du chien. Si les poils donnent l’impression que le chien est trop lourd, employez la pierre de toilettage dans le sens inverse et après dans le sens du poil. De cette façon vous pouvez éliminer beaucoup de poils morts sans devoir tirer.

La tête

Tirez les poils les plus longs au dessus du stop, cela donnera plus de définition au stop et permettra aux poils de la tête de tomber vers l’avant sans se coucher ce qui cacherait les yeux. Tirez tous les longs poils sur le cotés de la tête pour donner une forme arrondie.

Les oreilles

Elles doivent être épilées en partant de la pointe jusqu’au tiers de l’oreille en laissant juste les poils courts donnant ainsi l’aspect du velours. Il faut aussi épiler tous les poils à l’intérieur de l’oreille. N’employez pas de ciseaux ou de tondeuse afin de ne pas épaissir les poils ce qui les rendraient beaucoup plus difficile à travailler dans le futur. Il est tellement plus simple de faire ce travaille avec le pouce et l’index !

Le cou

Tirer les longs poils mais faites attention à ce que la ligne de cou se fonde bien avec la ligne de dos

Le corps

La ligne de dos doit être aussi net que possible, enlever uniquement les poils qui gênent la ligne du dos .Trop de poils sur la croupe donnent une mauvaise impression. La ligne de dos doit se fondre avec l’implantation de la queue. Les poils sur les cotés ne sont pas un grand problème, mais il ne faut pas en laisser de trop sur les coudes .Les poils du corps doivent se confondre sans relief ni creux en arrivant aux coudes.

Membres antérieurs

Tirer les poils en n’en laissant plus en haut qu’en bas. Respecter la forme du muscle de la cuisse

Membres postérieurs

Tirer les poils qui contrarient la ligne du grasset, mais il ne faut pas enlever trop de poils.

La queue

Enlever tous les poils qui donnent l’impression d’un drapeau et travaillez la queue pour obtenir la forme d’une carotte. Faites attention de ne pas trop tirer de poils à la fois sur la pointe de la queue car cela risque de faire mal au chien.

Les pieds

C’est ici uniquement que vous pouvez utiliser les ciseaux droits. Coupez autour afin de donner un aspect soigné et net. Coupez les ongles avec un coupe-ongle prévu pour ce travail.

L’épilation

Pour épiler votre chien tirez peu de poil à la fois. Arrêtez souvent pour regarder l’aspect général et définir au mieux les endroits où il faut encore enlever de l’épaisseur.
Il peut arriver que le pelage ne soit pas en bonne condition en particulier chez une chienne après une mise bas, un chien dont l’entretien à été longtemps négligé, un jeune sujet en cours d’évolution ou encore après une maladie, un accident ou une opération.
Il est nécessaire de trimer la fourrure dans son ensemble afin de permettre au poil de pousser correctement et de façon uniforme sur toutes les parties du corps.
Il faudra attendre 4 à 6 mois avant que le pelage soit de nouveau correct et de bonne longueur.

Certains affirme qu’il ne faut pas utiliser de ciseaux pour la toilette du cairn , dans l’ absolu ils ont raison mais il ne faut pas que cette opération devienne une torture !!
Il y a des parties du corps sensibles en particulier autour des yeux , aux entres cuisses et sous le ventre où là j’utilise les ciseaux droits ou crantés .
Un chien âgé supporte mal l’épilation à certains endroits et l’ utilisation des ciseaux crantés soulage les contraintes de son toilettage .