L’évolution du Cairn Terrier

Hervé Fontaine, spécialiste reconnu de l’élevage du Cairn, nous livre ici une réflexion fort intéressante sur l’évolution de la race des Cairn Terrier.

J’ai la chance depuis plus de trente ans de côtoyer des éleveurs anglais de grande réputation avec lesquels nous avons eu beaucoup d’échanges et de communications autour du Cairn.
Il en résulte que leur merveilleux travail se concrétise par le respect d’un type bien défini qui ne change pas au fil du temps. Il est surprenant de constater en parcourant leurs albums de photos qu’ils ont aujourd’hui des chiens identiques à ceux qu’ils avaient vingt, trente, et même quarante années plus tôt .
Ils font preuve de beaucoup de rigueur, d’une passion sans limite mais d’une grande modestie, et de beaucoup de discrétion malgré leurs renommées incontestables.

Malheureusement il arrive souvent que la modestie et la discrétion laisse la place à l’a peu prêt ou à la médiocrité. Ce n’est pas une bonne chose pour la race!
L’évolution de la race ne doit pas être sa transformation mais tout simplement son amélioration tout en gardant l’aspect général et le type original. Nos amis anglais nous ont démontré que cela était possible; améliorer la construction du Cairn et cela en passant du bout du museau au bout de la queue sans oublier les pattes et les oreilles.

Comme tous les standards, celui du Cairn manque un peu de précision, mais il y a des points sur lesquels il ne peut y avoir de confusions ni d’interprétations fantaisistes. Le caractère, l’expression, le type, la taille sont là des points importants qui définissent l’apparence générale et qu’il ne faut en aucun cas laisser partir à la dérive.
C’est l’authenticité de ce “petit diable” qui au fur et à mesure des années a réussi à séduire le monde entier. Il est important dans une race de faire le point de temps en temps, et de se remettre en question afin d’éviter des écarts.

A ce jour il y a beaucoup d’élevages de Cairn dans le monde qui se sont construits avec d’excellentes lignées anglaises. Ces élevages grâce à un merveilleux potentiel et un sélectif respectueux de la race ont pu faire connaître et apprécier le cairn un peu partout tel qu’ils l’ont connu. Ils continuent sur des bases solides à produire des Cairns bien dans le type.
Bien sur il existe ailleurs qu’en Angleterre d’autres Cairns remarquables, mais sommes-nous certain qu’en utilisant l’un de ces produits du résultat obtenu à la deuxième ou troisième génération?
L’intérêt à porter sur un étalon ou une lice n’est pas sur l’apparence du chien mais plutôt sur ce qu’il porte en lui et ce qu’il donnera.
Ne risque t-on pas de se casser le nez ? La seule façon de le savoir c’est d’essayer! Pour cela il est primordial que les deux géniteurs soient l’un comme l’autre d’une lignée excellente et homogène sur plusieurs générations et surtout de même type: ça c’est le plus difficile ! Ensuite, et cela va prendre beaucoup de temps, un suivi rigoureux critique et sans aucune indulgence viendra confirmer la réussite ou l’échec de cette entreprise.
Les éleveurs passionnés finissent par être convaincus que le type qu’il produisent est le meilleur, cela est grave lorsqu’ils sont nombreux dans le même pays et qu ils prennent une dérive identique. Petit à petit un nouveau Cairn apparaît, différent de l’authentique, mettant en place ce que l’on pourrait appeler une nouvelle mode.
Hélas l’effet mode n’a pas que de bons cotés, car on observe un changement important du type dans certains pays. Leur nouveau cairn est très plaisant, d’une construction pratiquement parfaite.
J’ai souvent envie de dire à propos de ces sujets; “ce sont des chiens admirables dans l’ensemble et le détail mais sont-ils vraiment de la même race? ”

Depuis quelques années des éleveurs tournent le dos à l’Angleterre et croient pouvoir décrocher la timbale en allant chercher d’autres origines plus proches de cette “foutue mode” ou du cairn qu’ils produisent, ils semblent avoir oublier les bases de la race et quelque fois de leur élevage.
On ne sait pas très bien d’où cela vient et où cela va nous mener mais je considère que certains clubs de race et certains juges en sont un peu responsables pour ne pas avoir assez insisté sur l’importance du type.

Doit-on penser à propos de notre race qu’il y a par endroits de très bons spécialistes du chien mais pas spécialiste du cairn?
Personnellement je pense qu’il faut préférer un Cairn bien dans le type même s’il a quelques petites imperfections dans sa construction à un sujet spectaculaire mais s’écartant de l’original.

Voilà une subtilité bien délicate et difficile à maîtriser!
Je ne crois pas que les cynophiles de bonne foie et suffisamment avertis viendrons me contredire lorsque j’affirme qu’il faut laisser cela aux anglais qui restent en la matière la référence absolue après plus d’un siècle d’histoire.

Le Symposium Mondiale du Cairn Terrier organisé en 2013 en Angleterre remet enfin les “horloges à l’heure” !! Chaque véritable passionné et amoureux du cairn se doit de s’y référer et d’en tirer toutes les conclusions qui s’impossent pour la promotion et la protection de ce merveilleux compagnon.

Bien cairnement votre
Hervé Fontaine