Vaccination de votre chiot Cairn
Vaccination et immunité maternelle
Les anticorps sont transmis au chiot Cairn Terrier essentiellement par voie colostrale (la mère).
Au niveau du colostrum(1er lait), les anticorps transmis sont maximaux au deuxième jour après la mise bas. Cependant ils sont à moins de 50 % du taux d’anticorps de la chienne. L’excrétion par le lait des anticorps diminue rapidement pour s’annuler vers 35 à 40 jours post partum.
Après la naissance, on observe, dans la même portée, de très grandes différences de titres de ces anticorps maternels suivant les chiots Cairn Terrier.
Les variations importantes observées dans la transmission des anticorps colostraux aux chiots Cairn Terrier sont dues en particulier :
-Au taux d’anticorps maternel : plus il est élevé et plus les nouveau-nés Cairn auront un titre en anticorps élevé
-A la taille de la portée : au-delà de 5 chiots, les titres individuels sont moins élevés
-A la précocité de la première tétée
-A la perméabilité intestinale individuelle des nouveau-nés.
Dès les premiers jours qui suivent la naissance, les anticorps d’origine maternelle déclinent de façon exponentielle avec le temps.
Interférence anticorps maternels et vaccinations des chiots Cairn Terrier
La notion d’une période critique pendant laquelle le chiot Cairn Terrier a un taux d’anticorps maternels à un taux inférieur à la norme protectrice et donc devient sensible à l’infection mais également à un taux encore trop élevé pour empêcher toute réponse immune face à la vaccination.
A partir de quel âge peut on vacciner un chiot Cairn Terrier ?
En matière de rage, les anticorps maternels peuvent persister chez le chien jusqu’à la 11ème semaine d’âge. Pour cette raison, la législation impose un âge minimum de 3 mois pour pouvoir procéder à la primo-vaccination antirabique.
Pour les leptospiroses, du fait du relatif faible taux d’anticorps agglutinants observés sur les animaux vaccinés, il n’y a plus d’anticorps maternels vers 6/7 semaines d’âge chez les chiots issus de chiennes vaccinées.
Par contre c’est en matière de parvovirose canine que certains chiots sont susceptibles d’avoir un taux d’anticorps maternels inhibant la prise vaccinale jusqu’à 16 semaines d’âge. Cependant la période pendant laquelle le chiot devient sensible à l’infection se situe généralement entre la 6ème et la 8ème semaine.
Pour la maladie de Carré, la plupart des auteurs considèrent que le chiot issu de mère vaccinée possède un taux protecteur d’anticorps maternels au moins jusqu’à la 6ème semaine.
Pour les autres affections prévenues par la vaccination comme le tétanos, bordetellose (toux de chenil), piroplasmose, nous manquons de données.
Schéma classique et normal pour la plupart des vaccins inactivés.
La première injection entraîne une sensibilisation du système immunitaire et la 2ème injection pratiquée 4 à 6 semaines plus tard entraîne un effet rappel et une production élevée d’anticorps.
Sans cette injection seconde, il n’y a pas d’effet protecteur durable.
Si l’on pratique un rythme de 2 injections espacées, c’est au cas où la l ère injection serait neutralisée par les anticorps maternels.
A l’élevage de la Terrardiere , nous vaccinons nos chiots Cairn Terrier à l’âge de 2 mois pour la primo-vaccination:
Parvovirus, hépatite, Leptospiros, Carré.
3 mois: (2nde inj primo vaccination) : Parvovirus, hépatite, Leptospirose, Carré, Rage, Toux de chenil (1 injection nasale)
6 mois: Pyroplasmose (tique)
Rappel : 1 an après la première injection de primo vaccination Parvo, Hépatite, Lepto, Carré, Rage, Toux de chenil, Pyroplasmose.
Les défenses immunitaires d’un chiot Cairn Terrier se développent au contact de son nouvel environnement et grâce aux vaccins.
La protection immunitaire devient optimale vers l’âge d’un an , une fois les vaccins effectués.
Les vaccins permettent de prévenir des maladies infectieuses contagieuses pouvant être mortelles. Ils sont efficaces si vous respectez un calendrier précis.