L’histoire du Cairn Terrier

L’histoire du Cairn Terrier

Dans l’histoire du monde du chien, le Cairn Terrier est une race assez ancienne, ses débuts officiels avec le Kennel club, datent du début des années 1900. Il le place comme l’une des races de terrier la plus jeune.
Le Cairn Terrier appartient au groupe des terriers, du mot latin TERRA, ce qui signifie la terre.

histoire cairn terrier
Cairns terrier en 1835

C’est un chien qui a été élevé pour travailler sous terre, pour chasser des petits et grands rongeurs et autres animaux qui peuvent être une nuisance à la vie du pays.

Au milieu des années 1800, les terriers se répartissaient en deux catégories principales:
– les chiens à poil dur, aux pattes courtes qui viennent d’Ecosse et les plus haut sur patte avec un poil lisse qui viennent d’Angleterre.
La famille des terriers écossais est divisée:
-le terrier écossais moderne, le terrier blanc de montagne occidentale, le Cairn Terrier et le terrier du Skye

l'histoire du cairn terrier
un des 1 er Cairn terrier

. Au début des années 1800, les chiens appelés terriers écossais pouvaient être l’une de ces trois races.
Le métissage était commun parmi ces races et il était courant pendant les années 1800, que ces trois races puissent provenir d’une même portée. La couleur était un facteur décisif quant à la façon de classer un chiot.
JW Benyon a écrit dans son livre le Cairn Terrier, que les cairns de l’ouest hilgland , les terriers blanc et les Skye écossais

l'histoire du cairn terrier
deux Skye Terrier

étaient si semblables dans les premiers jours que les trois races étaient consanguines en toute impunité. Les premiers pedigrees de ces trois races montrent qu’elles avaient dans leur lignée un seul chien et qu’elles venaient souvent de la même portée, vendu selon ce que l’acheteur voulait en faire. Quand les éleveurs ont commencé à exposer aux expositions canines, on a réalisé qu’il fallait plus d’uniformité au sein de la race. Tous les chiots dans une portée devraient se ressembler, tout en étant du même type que leur père et leur mère.
Une grande partie de l’histoire des débuts du cairn se concentre sur l’île de Skye. Regardez la carte des îles britanniques et notez l’éloignement de Skye. Elle est située à l’ouest des Highlands et elle fait partie des Hébrides intérieures, une terre connue pour sa typographie difficile et rugueuse. Il faut un chien courageux et robuste pour maintenir la vermine sous contrôle. Un projet de loi pour nettoyer la vermine dans les maisons, les étables, les champs et les régions avoisinantes, des blaireaux et renards; a adopté le Cairn Terrier avec son grand cœur et son courage .

histoire cairn terrier
Miss Violet Petrie et Kim

L’histoire du Cairn Terrier est un peu compliqué comme l’histoire de nombreuses races canines, mais on pense que la souche la plus ancienne est venu du capitaine Mac Leod de Drynock sur l’île de Skye. Dans les premières années sur le continent, le Cairn a été appelé le Skye Terrier à poil court, il a souvent été appelé le chasseur-tod. Les Mac Leods, ont préféré des Cairns Terrier de couleur gris-argent, d’autres souches ont été élevés par Mac Donalds, qui a créé des chiens de couleur gris et bringé, et Mac Kinnons de Kilbride a créé le Cairn crème, rouge et bringés sombres. Tous les trois ont formés les bases de nos souches actuelles.
L’autre race de l’île de Skye était le Skye terrier avec un dos long, lourd avec les poils longs et fluide ce qui est handicapant. Les éleveurs de Skye terrier n’aiment pas que le nouveau venu s’ appel le Skye terrier à poil court! Une pionnière et ardente défendrice de la race du Cairn Terrier a été Mme Alastair Campbell, fondatrice des chenils “Brocaire”, qui avait fait de fréquents voyages à l’île de Skye où ellea pourchassé les Cairns originaux. Elle fut la première à entrer dans la race dans une exposition canine.

cairn terrier anglais
Redletter Magnet

En 1907, elle a enregistré Calla Mhor et Cuillean Bhan comme Skye Terrier aux oreilles dressées et les inscrit dans une exposition canine. Plus tard, elle inscrit Rog Mhor, qui est devenu le père de l’un des premiers gagnants au championnat de conformité (CC) . En 1910, Le Kennel Club reclasse la race et 24 chiens ont été enregistrées. La race a gagné rapidement en popularité, même si elle n’a pas encore de nom officiel et qu’il y avait encore une certaine confusion à propos des inscription en exposition.
Les expositions de Skye Terrier était encore perturbées par le nom Skye terrier à poil court et des personnes ont protesté auprès du Kennel Club. Il a été suggéré que la race allait s’appeler le Cairn Terrier de Skye, qui a finalement été raccourcie à Cairn Terrier. Grâce aux efforts de Mme Campbell, qui a travaillé prodigieusement sur le fond de la race et avec les éleveurs, Le Kennel Club a transféré tous Skyes à poil court au nouveau registre du Cairn Terrier. En Octobre 1911, une norme officielle a été établie pour le Cairn au Scottish Kennel Club Show à Edinburgh . Les éleveurs ont réalisé qu’ils devraient y avoir uniformité au sein de la race. Le 29 mai 1912, le Cairn Terrier a finalement obtenu son statut officiel avec les certificats du standard du Kennel Club.
En plus de l’appui de Mme Alastair Campbell, la race a reçu un soutien précoce de lord Hawke et ses sœurs Marie et Betty, qui avait importés Skye terrier de la souche de Mc Leod. Leurs chiens, Bridget, mariée et Bruin étaient les marqueurs de la race dans la première histoire de la race. Le premier champion Cairn était Gesto, détenue par Mme Campbell. Lorsque la Première Guerre mondiale a commencé élevage canin et les expositions en Angleterre s’arrêtent. Cependant, dès que la guerre finie, la popularité du Cairn a immédiatement augmenter. De nouveaux exposants rejoignent Mme Campbell et en 1923 plus de 1000

histoire cairn terrier
mousie et victoire avec Mme et Melle Morrison

Cairns ont été enregistrées.
En 1919 Harvie Raider,J.E. Kerr producteur et propriétaire de Harvie Raider, est devenu le premier grand père de la race, la production de 11 champions était un record. Raider estampille sa progéniture avec ses meilleurs gène, ce qui était parfois trop pour les juges. À l’époque, Raider était dans les deux tiers de tous les pedigrees des Cairns. Au milieu des années 1920, Mme N Fleming avec les kennels de l’Ouest était un éleveur actif et est resté si bien dans les années 1930. Fisherman de l’ouest et son père, Doughall de l’ouest, étaient également deux reproducteurs importants tout au long de 1920. Le grand Ch Splinter de Twobees est né en 1933, il est le vainqueur de huit championnat de conformité, il a fait sa place dans les rings, il a influencé la race en tant que géniteur avec son type et la qualité de sa progéniture. Plus de 100 champions en Angleterre ont Ch Splinter dans leurs pedigrees et il est dans beaucoup de champions Américain. Encore une fois, avec l’évènement de la 2 ème Guerre mondiale, l’élevage de chiens s’arrête en Grande-Bretagne. Beaucoup d’élevages ont cessé lorsque les éleveurs ont vu qu’il n’ avait pas assez de nourriture pour maintenir leurs chiens en vie. Quelques intrépides ont réussi à garder quelques chiens et, lorsque la guerre a pris fin, l’élevage et les démonstrations ont repris comme il l’avait fait après la 1 ère Guerre mondiale .
En 1943 Splinter produit un fils du nom de Sport of Zellah. Avec l’approbation du Kennel Club, le nouveau propriétaire a changé son nom pour Bonfire of Twobees et il a été élevé en 1948. Une attention particulière doit être accordée à l’élevage Redletter détenue par walter Bradshaw à cause de l’énorme influence sur le Cairn terrier, à travers la Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Au fil des décennies, l’élevage a établi un record phénoménal de victoires en expositions avec les meilleurs producteurs.

l'histoire du cairn terrier
Mr Bradshaw avec Penny et Elforg Mhorag

En 1920 M. Walter Bradshaw commence dans le chien, avec des Flatcoated Retrievers. Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale 2, il est intéressé par le Cairn Terrier. L’élevage de Redletter a produit de Bonfire of Twobees et Redletter Mc Joe, qui est devenu un champion avant l’âge de deux ans. Il a brillé dans les rings pendant trois ans et a produit neuf champions. Son fils Ch Redletter McMurran

l'histoire du cairn terrier
Ch Redletter Mcmurran

a remporté 26 titres de Champion à la Conformité et a été le premier Cairn Terrier à remporter un Best in Show lors d’un spectacle Championnat (1956) multi races . Sa fille, Ch Redletter Elford Mhorag remporte 18 CCs. McMurran et Mhorag, des demi-frères, ont remporté cinq spectacles Championnat. Ch Redletter McBryan a remporté 17 CCs et engendré 13 champions. Ch Redletter Twinlaw Sea spirit, qui était la deuxième Cairn à gagner un Best in Show à un championnat , a ensuite été achetée par Betty Hyslop pour l’élevage Cairndainia au Canada.

l'histoire du cairn terrier
Mme et Mr Bradshaw avec 6 cairns champions

Ch Redletter Marcel a remporté 16 CCs en une seule année. M. Bradshaw est mort en 1982 à l’âge de 86 ans, après avoir fait 42 champions en Angleterre et ayant eu un impact majeur sur le monde du Cairn Terrier. Il n’a jamais été égalé. Les autres élevages qui ont apporté des contributions considérables au Cairn Terrier sont: Mme EH Drummond de l’élevage Blencathra , producteurs de 25 de champion Anglais; les élevages Topwig de Mme Gladys Marsh, qui a exporté des Cairns aux États-Unis et en Suède, ce qui a eu un impact dans les deux pays; Mme HL Manlay de l’élevage Lofthouse, produisant 10 champions Anglais et exportant des Cairns gagnant aux États-Unis ; l’élevage Oudenarde présentaient de nombreux champions aux USA et Canada dont Ch Oudenarde mer Hark, exportés vers Betty Hyslop; l’élevage Uniquecottage de Mme JG Parker-Tucker, qui a produit plus de 30 champions Anglais qui ont remporté de nombreux CCs. Il ya eu un nombre exceptionnel d’éleveurs de Cairn dévoués dans les îles britanniques dont les Cairns Terrier ont été bien connue non seulement dans leur propre pays mais aussi dans toute l’Amérique du Nord.