Présentation du Cairn Terrier en concours ou au test de caractère
La présentation du cairn terrier dans un ring doit mettre en évidence la bonne construction suivant le standard de la race et la bonne condition physique du sujet.
Une présentation naturelle
Le plus important est son caractère exceptionnel qui le distingue de tous les autres chiens. A lui seul il rassemble toutes les qualités de cœur et d’esprit que l’on puisse espérer d’un compagnon dans tous les instants de notre vie. Sa rusticité et son courage en font un travailleur inépuisable. Agile, éveillé, naturel, actif mais bien équilibré, intrépide, enjoué, sur de lui mais pas agressif, clown un peu indiscipliné, subtil et rusé avec son œil vif et pétillant il nous communique sa bonne humeur et sa joie de vivre.
Dans le ring, pendant les jugements, votre cairn et vous même ne devez faire qu’un. Le chien doit pouvoir trouver auprès de son maitre toute l’assurance, la confiance et la complicité nécessaire pour mettre en avant toutes ses qualités de caractère. Sa présentation et son comportement doit se rapprocher le plus possible de sa description faite ci dessus.
Il doit se mouvoir très librement et sans contraintes.
Nos amis anglais attachent beaucoup d’importance à la présentation du cairn avec une laisse non tendue et se gardent bien de soutenir le chien lorsqu’il est en statique sur le sol.
Il doit se présenter le plus naturellement possible. Lorsque le chien est suspendu par le cou, comme une marionnette, que ses pattes avant touchent à peine le sol, il ne peut se mouvoir d’une façon naturelle. Cela permet parfois de pouvoir cacher des défauts de construction et de mouvement.
C’est d’ailleurs pour ces raisons, dans les pays où le Cairn est très répandu et bien connu, que les juges spécialistes de cette race sanctionnent sévèrement tous écarts à une présentation naturelle.
Il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de réussir une photo en statique d’un cairn dans un ring.