C’est depuis 1973 que Chantal et Hervé Fontaine possèdent des cairn terrier et c’est en 1981 qu’ils ont créé l’élevage de chiens de la Terrardière. Cela a été le point de départ d’une belle histoire d’amour, qui se poursuit aujourd’hui et, espérons-le, pour très longtemps.
La passion du Cairn Terrier de longue date
Au fil du temps, l’élevage de la Terrardière est devenu une référence et un label de qualité.
Hervé Fontaine a d’abord été l’élève d’un maître incontestable de la cynophilie, Monsieur Henri Messin, éleveur et juge de renommée internationale, qui lui a transmis sa passion du Cairn Terrier avec des bases d’élevage très solides.
Grâce à l’aide précieuse d’une “grande dame” anglaise, Monica Schuttleworth , qui n’a toujours élevé que des Cairns Terrier, dont la notoriété mondiale dans l’univers du Cairn est établie, un sélectif très rigoureux a pu se mettre en place petit à petit, avec l’objectif de maintenir au plus haut niveau toutes les qualités de ce merveilleux compagnon et le respect du type de la race défini par le pays d’origine : l’Angleterre .
Leur fils Steve est né en 1973 au milieu des Cairns de la Terrardiere . Il vit aussi cette merveilleuse aventure en étant de plus en plus impliqué. C’est dans les années 90 que Stéphanie Rouillon leur nièce est venue s’accrocher au wagon avec la même ardeur et la même passion. Aujourd’hui, on peut dire que l’élève a rejoint le maître
Hervé Fontaine a durant de longues années tenu les fonctions de :
- Commissaire général adjoint au expositions du Club régional cynophile Saint Hubert du Nord
- Délégué régional des terriers d’Écosse pour la région Nord de France
- Elu dans le comité du Club des Amateurs des Terriers d’Écosse
- Examinateur pour les épreuves de Teste d’Aptitudes Naturelles pour les Terriers d’Écosse
Deux implantations pour mieux vous servir
L’élevage canin de la Terrardière dispose de deux sites distincts, son site historique est situé dans le Nord, sur la commune de Millonfosse. Depuis quelques années un site secondaire a été ouvert en Seine-et-Marne, sur la commune de Brie-Comte-Robert.
Des qualités reconnues
La rusticité, la malice et la tendresse du Cairn Terrier sont le reflet du respect le plus strict du standard de la race. Le Cairn Terrier n’accepte pas l’à peu près et c’est ce qui en rend l’élevage passionnant.
Si cette passion n’existait pas, les chiens ne seraient que des objets de commerce, une source de profit que des marchands peu scrupuleux fabriqueraient à la chaîne, sans souci de qualité, au risque de perdre caractère spécifique, santé et type de la race.
Certains parlent de “Clan de la Terrardière”, mais il s’agit plutôt d’un groupe d’amis qui partagent la même passion des chiens et ont les mêmes valeurs. Ils sont dispersés aux quatre coins de France et tiennent volontiers le rôle d’ambassadeur de l’élevage de chien. L’élevage canin de la Terrardière a, au fil des années, acquis une réputation de qualité basée sur des savoir faire reconnus, des exigences très élevées et un environnement préservé qui en font un lieu recherché.