Nikko, un petit ange

Publié le 28 Mar 2013

Nikko de la Terrardiere : De Cairn terrier de salon à chien d’expositions

nikko cairn
nikko dans le jardin

Je suis né en 1997 chez Nicole et Michel Vatteblé de grands amis de mon éleveur. Hervé avait conseillé à mes futures maîtres de choisir le chiot cairn terrier surnommé le « gros rouquin » de la portée. J’ai donc quitté Nicole, Michel et ma maman Hulla de la Terrardiere pour aller vivre dans ma maison des bords de Marne et partager ma vie entre les balades, le jardin et le canapé du salon. Vers l’âge de deux ans et demi mes maîtres intrigués par les réflexions des gens qui me rencontraient : « Qu’il est beau ! Quelle est cette race ? » ont décidé de me montrer à mon éleveur. Celui ci m’a trouvé très beau et a dit qu’il aurait sa place en expositions canines a condition d’être repris en main au niveau toilettage.

Stéphanie Rouillon, la nièce de mon éleveur, me pris en charge pour me préparer et me présenter aux expositions. Mes maîtres ont pris le relais ravis et fiers  de me voir remporter de multiples victoires.

Ensuite Twist Again de la Terrardiere et Atomic-Girl de la Terrardiere  sont venus me rejoindre pour devenir très vite champions .

A l’âge de huit ans je ne manquais pas de récompenses mais je n’était toujours pas champion et de plus que je concourais maintenant en vétéran. Tous les juges disaient qu’ils n’avaient jamais vu un cairn vétéran aussi beau capable de rivaliser avec tous ces jeunots !

C’est mon éleveur qui a dû fortement insisté pour que mes maîtres acceptent de m’inscrire en classe ouverte au championnat de France à l’âge de onze ans ! Ce jour là, le juge sans hésitation me désigna Champion de France. Lorsque plus tard il a appris que j’avais 11 ans il fut d’abord surpris de mon âge mais très vite il conclut en disant que j’étais un chien d’exception.

Par la suite j’ai repris les expositions en classe vétéran mais j’ai perdu mon copain Twist qui n’avait que 7 ans. Une grande absence qui m’a beaucoup affecté et mon éleveur a offert la fille de Twist, Easy-Girl, à mes maîtres et le trio Terrardiere était reconstitué pour les lots d’élevage en concours.

Je suis devenu champion du monde vétéran en 2011 mais par la suite de sales rhumatismes me faisaient souffrir et j’ai terminé ma carrière d’expo en 2012 par le titre de Best Vétéran au Paris Dog Show…

Des gros problèmes de santé me faisaient souffrir. Le plus beau cadeau que les maîtres puissent faire à leur chien : c’est de tout faire pour qu’il puisse prendre la route du paradis des cairns sans souffrir. Je remercie encore mes maîtres pour leur décision courageuse, me permettent de leur faire de gros bisous jusque mon dernier soupir.

Tout le monde a été triste car j’étais devenu la mascotte de la Terrardiere .

J’ai eu une vie de chien magnifique, je rejoins mon copain Twist avec lequel nous pouvons nous remémorer toutes vos aventures. Du haut de notre nuage nous suivons avec le plus grand intérêt les activités du clan de la Terrardiere heureux de voir que les jeunes continuent ce que nous avons commencé.