L’expérience d’un cairn Opickle à la NE 2022

Publié le 26 Oct 2022

Nationale d’Elevage des cairn s terrier 2022

Une journée à marquer d’une pierre blanche.
Nous allons vous raconter la folle aventure d’un petit cairn terrier nommé Opickle de la Terrardiere.

La naissance d’une star

J’ai vu le jour en 2018 du mariage de Malavita de la Terradiere (une petite française) et de Nord cairn’s new in town (un beau gosse Danois champion de France). Déjà dans la portée tata stef voyait en moi un je ne sais quoi en plus et pourtant elle nous trouvait tous adorables.

La famille Milliat est venu me choisir, des personnes adorables. Tata en partant leur a quand même glissé dans le creux de l’oreille ” vous avez choisi un amour et qui est de plus très prometteur pour qu’il devienne un très beau petit cairn”.

Les années ont passé mais je revenais souvent voir ma première famille et Stef en profitait pour me faire une beauté afin que je ressemble à un vrai cairn terrier digne de ce nom. Quand elle me toilettait, elle avait les yeux qui pétillaient même tonton Jérôme trouvait que j’avais de magnifiques allures. Ils ont proposé à mes maîtres de m’emmener en exposition avec mes cousins et cousines. Pourquoi ne pas vivre de nouvelles aventures ?

Première exposition

Ma première exposition s’est déroulée à Douai. C’était une exposition internationale « spéciale de race », jugée par Mme Desserne une spécialiste de la race Cairn terrier.
On n’a peur de rien.
En plus Stéphanie tenait à me montrer à la famille Fontaine, Chantal, Herve, Steve et Annie. Donc nous voilà parti pour le week-end à Millonfosse. Je ne fus même pas impressionné par tous ces chiens, la moquette rouge pétante, la foule, la sono … J’ai obtenu le CACS, le CACIB et le MEILLEUR DE SEXE OPPOSE.
J’étais très fier de moi mais me faire battre pour le MEILLEUR DE RACE par Onde de choc de la Terrardiere (une superbe blonde) qui avait plus d’expérience me laissa un peu sur ma faim.

Retenez bien ce nom vous la retrouverez plus tard

La Nationale d’élevage

C’est l’exposition la plus importante de l’année avec celle du Championnat de France. Ce sont les seules expositions où des champions de France peuvent éclore.
Pour me donner toutes mes chances Jérôme et Stéphanie sont venus me chercher le Jeudi afin de faire une préparation de vedette (coiffeur, jogging, détente, jeux et entraînement avec les copains).

Valérie et Alain

Le jour fatidique arriva.

Ils n’ont pas hésité à me réveiller à 3H30 du matin, soi-disant qu’il y avait de la route pour arriver à Le Blanc et qu’il fallait y être à 7H30 pour s’installer et passer à la boulangerie pour le pain, les croissants et les pains au chocolat. Bon d’accord tata Stef m’a donné du croissant c’est aussi pour ça que je l’aime bien. Nous voilà en place, en plus pour s’occuper de nous il y a Valérie, Ethan et Alain (une fine équipe).

Tout le monde a fait ses besoins, a bu un petit coup et est passé entre les mains expertes de tata Stef pour le dernier petit coup de peigne, un peu de détente dehors avec tonton Jérôme.

Préparation pour tous

Les paparazzis sont en prêts

Nous sommes tous fin prêt.

C’est la première année ou il y a autant de cairns terrier inscrits en tout 93.

La Juge sera Mme Froelich , une grande spécialiste. Et devinez qui ouvre le bal dans la famille Terrardiere : C’est MOI OPICKLE

En Classe ouverte mâle il y avait 9 cairn s terrier + la classe intermédiaire 4 cairn s

Opickels de la Terradiere est arrivé Premier Excellent et a reçu le CACS (le saint Graal) Il reviendra pour la suite

Opickle de la Terrardiere

Semper ad alta de la Terrardiere arrive quatrième avec un Excellent
Semper ad alta de la Terrardiere

Classe champion mâle 4 cairn s

Optimus de la Terrardiere Premier Excellent

Optimus prime de la Terrardiere

Classe jeune femelle 13 filles

Serena de la Terrardiere se classe deuxième Excellente

Serena de la Terrardiere

Sia de la Terrardiere a obtenu un Excellent
Sia de la Terrardiere

Classe ouverte femelle 14 filles, 6 femelles en intermédiaire et en classe travail 3 femelles

Pas moins de 23 concurrentes pour le titre de « Championne de France » !!

En classe ouverte Onde choc de la Terrardiere est classée Première Excellent avec le CACS

Onde de choc de la Terrardiere
et Ready for the show de la Terrardiere sera classée Troisième Excellent
Ready for the show de la Terrardiere

En classe travail c’est Nikita de la Terrradiere qui est classée elle aussi Première Excellent
Nikita de la terrardiere

Classe champion femelle 5 filles

No Doubt de la Terrardiere Première Excellent et Meilleur champion cairn terrier et Troisième Excellent pour le titre du MEILLEUR CHAMPION DE L’EXPOSITION

No doubt de la Terrardiere

Mona Lisa de la Terradiere est elle aussi classée Troisième Excellent
mona lisa de la terrardiere

Après tous ces jugements la juge rappelle les chiens qui ont gagné les CACS, les classes champion , les classes jeune , les classes travail et les classes vétéran pour désigner les meilleurs sujets mâle et femelle de la race.

Le MEILLEUR DE RACE est notre mâle

OPICQUELS DE LA TERRRADIERE

et le MEILLEUR DE SEXE OPPOSE est notre femelle

ONDE DE CHOC DE LA TERRARDIERE

Et oui la petite blondinette de Douai !!!

En attendant on regarde les photos
Hummer sur la deuxième place

Mais la journée n’est pas finie !
A 18 H le meilleur de race des cairn s terrier, des westies, des scottishs, des Dandie et des Sky doivent se présenter sur le ring d’honneur afin d’élire le MEILLEUR CHIEN DE L’EXPOSITION, LE BEST IN SHOW qui sera désigné par les trois juges présents : Mme Froelich, Mme Round et Mr Corbinus Il y a quelques années Hummer de la Terrardiere avait gravi la deuxième marche du podium d’une Nationale d’élevage et nous étions déjà très fiers.

Il a fallu attendre quarante ans d’élevage pour voir un « Terrardiere » arriver sur la plus haute marche du podium d’une Nationale d’élevage

Et le MEILLEUR CHIEN DE L’ EXPOSITION EST OPICKLE DE LA TERRARDIERE
BEST IN SHOW Opickle

OPICKLE est la synthèse de deux Élevages-Passion existants depuis de longues années. De part cette collaboration nous voyons naître des Cairns terrier parfaitement construits dans le standard original avec un caractère typiquement joyeux et aux allures spectaculaires . Un grand merci à nos amis du Danemark Lotte et Soren qui nous ont fait confiance et nous permettent de connaître ce grand BONHEUR .

Beaucoup de reconnaissances pour ses maîtres de nous l’avoir confié pour cette exposition. Nous sommes tellement heureux d’avoir pu offrir à notre tonton HERVE et tata CHANTAL ce nouveau titre qui leur tenait à cœur.

Nous remercions les juges qui ont su apprécier les qualités de nos chiens, ainsi que nos photographes du jour sans qui il n’y aurait pas ce joli reportage.

Et ceci n’aurait pu se réaliser sans vous tous ; nos clients qui êtes venus se joindre à notre très grande famille.