Taille du cairn terrier au symposium

Publié le 30 Août 2013

cairn terrierAu retour du symposium…

Nous nous sommes rendus le 30/08/2013 au symposium mondial du cairn terrier qui s’est déroulé dans le Britannia suite Royal court hôtel, à Keresley, Coventry , Warwickshire.

Nous avons été accueillis très chaleureusement, dans un cadre magnifique, pratiquement toutes les nationalité étaient représentées et grâce a cela nous avons fait de très belles rencontres.

jugesLe comité du symposium était composé de Mrs Robert (à gauche), Mrs Berrecloth, Mr Pollock (le président),  Mrs Goldfinch (l’organisatrice), Mrs Somerfield  et Mr Irving (à droite), de grand spécialistes du cairn terrier et de grands juges reconnu.

Un bon nombre d’éleveurs du Monde entier étaient présents pour faire le point sur l’évolution du cairn terrier et le respect du standard.
Cette démarche est tout à l’honneur du club du cairn terrier Anglais, de ces éleveurs réputés, dont certains ont fait des milliers de km pour y assister.

Voilà ce que les auditeurs ont pu retenir :

(Merci d’être indulgent à propos de la traduction quelque fois un peu compliquée pour ne pas modifier le sens des phrases.)

Le cairn terrier et sa taille par Chris Roberts

alastair-cambellJe voudrais citer les paroles de Mme Alastair Cambell quand elle a écrit il y a plusieurs années à M. Beyron « Comme dans toutes les questions de terriers de travail, la taille est une grande difficulté, mais au moment de choisir ou de juger un cairn terrier  il faut toujours se rappeler qu’il est destiné à immobiliser et non à tuer ».

Les discutions sur la taille du cairn terrier aujourd’hui suggèrent qu’il y a encore beaucoup de difficultés lors du choix ou de juger un cairn.

Combien d’éleveurs aujourd’hui tiennent compte des mots de Mme Campbell lors du choix d’un chiot cairn terrier et combien de juges tiennent compte des mêmes mots lors du choix de leur meilleur de race ?

A présent le standard anglais de la race déclare que la taille devrait être : 28 à 31 cm (11 à 12′) au garrot, mais en proportion du poids idéalement 6 à 7,5 kg (14 à 16 Ibs).

Au fil des années il y a eu de longues discussions sur la taille du cairn terrier et des points les plus importants ont évolué à partir de ces discussions.

Toute ressemblance avec un Scottish Terrier est inacceptable.

Dans notre cairn terrier pour les expositions nous devrions chercher un chien « équilibré » sa longueur de dos du garrot à la base de la queue étant juste un peu plus longue que la hauteur du sol au garrot.

Son retour devrait être de longueur moyenne par conséquent ses jambes doivent être de même proportions. Le mot clé ici est « moyen ». On peut dire que les chiens à longues pattes avec un dos court deviennent la norme plutôt que l’exemple. Je ne peux pas affirmer cela dans l’absolu.

Cependant je pense que je peux dire sans me tromper que la plus part des top cairns dans ce pays ne font pas plus de 30,5 cm (12) de hauteur , mais je ne pense pas que beaucoup d’entre eux sont en dessous des 7,3 kg, surtout les mâles.

Pratiquement aucun des top cairns serait en mesure de respecter les critères de la norme lorsque l’on regarde la hauteur et le poids, mais je pense que la majorité d’entre eux sont équilibrés.

Il est intéressant de noter que dans le livre « Le cairn terrier » il y a une table de mesures comparatives du début du Skye à poil court, « Early Scottish Terriers » et récemment « cairn terrier » Ces statistiques ont été prises vers le milieu des années 1950.

H = Hauteur en cm au garrot et L = Longueur en cm entre le garrot et l’attache de queue

Quelques mesures prises il y a très longtemps :

Ch brindie of Twobees : H = 29,2 cm / L = 33 cm / Rapport = 1,13ch-brindie-of-twobees

Ch Blancathra Redstart: H = 27,9 cm / L = 35,6 cm / Rapport = 1,27ch-blancathra-redstart

Ch Broc O’ the Braes : H = 27,9 cm / L = 30,5 cm / Rapport = 1,10

Ch Merrymeet Jason : H = 28,6 cm / L = 31,1 cm / Rapport = 1,08

Ch redletter Mc Murran : H = 30,5 cm / L =38,1cm / Rapport = 1,22ch-redletter-mc-murran

Moyenne : H = 28,82 cm / L = 33,66 cm / Rapport = 1,16

Quelques mesures prises récemment  sur des champions bien connus

Ch Redletter Moonstruck : H = 30,5 cm / L = 33 cm / Rapport = 1,08

Ch Cannwood Remember Holly : H = 27,9 cm / L = 29,2 cm / Rapport = 1,04ch-cannwood-remember-holly

Ch Birselaw Billy Fury : H = 30,5 cm / L = 33 cm / Rapport = 1,08ch-birselaw-billy-fury

Ch Cannwood as if by Magic at Starveren : H = 33 cm / L = 34,3 cm / Rapport = 1,04ch-cannwood-as-if-by-magic-at-starveren

Moyenne : H = 30,47 cm / L = 32,37 / Rapport = 1,06

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de grandes différences entre les deux séries de tailles même si les mesures ont été prises avec environ 58 ans d’intervalle.

Il est également intéressant de voir que toute les mesures sont des champions bien connus. Je pense que si nous avions pris des mesures sur des cairns terriers sans titre de beauté les statistiques seraient probablement différentes.

Par intérêt pour moi même j’ai demandé sur un forum de cairns terriers que les propriétaires de cairn de compagnie envoient leurs mesures. J’ai pu constater que ces mesures varient considérablement :   H = 30,5 à 35 cm / L = 31,1 à 41,9 cm

En ce qui concerne les cairns terriers d’exposition, un juge ne peut travailler qu’avec ce qui est dans le ring ce jour là. Mon opinion est que les jugements ont été rendus plus difficiles par la disparition de la majorité des grands éleveurs de cairn terrier. A la suite de la perte de ces chenils les éleveurs et les exposants ont fait un choix limité pour les mâles reproducteurs qu’ils peuvent utiliser.

Chacun des grands élevages de cairns terriers a au fil des générations développé leur propre type. Ils ont gardé de manière rigide leur « lignées » et « familles ». On pouvait voir facilement dans le line-up définitif de toutes expositions à quel chenil ou a quelle lignée le cairn terrier appartenait.

Aujourd’hui, cependant il semble que les éleveurs se contentent d’utiliser le champion le plus récent sur leurs chiennes et on se retrouve avec une diversité dans la sélection non seulement des tailles mais des longueurs de queue, la taille des oreilles, la forme des yeux, les couleurs et bien sur le mouvement.

Oui la taille est certainement la grande difficulté. Si chacun agit, en tant que gardien de cette race merveilleuse, avec des croisements précis et sélectifs nous pouvons continuer à protéger les véritables caractéristiques de cette race avec sa taille d’origine.

 Christ Roberts